Voyage et partage

Nous sommes un couple de professeurs des écoles des Côtes d'Armor : Solveig Launay et Laurent Vivier. Notre association Voyage et Partage a pour objectif de partager notre passion du voyage, d'attiser la curiosité en montrant la diversité du monde et d'aider au recul des préjugés. Elle a été mise en place pour décliner les actions en aval d'un projet éducatif itinérant portant le même nom.

Plus qu'une simple profession, l'enseignement est pour nous une manière d'agir positivement dans notre société en accompagnant les enfants dans l’élévation vers leur statut de citoyens, à l'échelle locale, de leur pays et aussi du monde.
L'un comme l'autre avions un désir ancien de découvrir d'autres cultures, de nous ouvrir à d'autres manières de vivre et d'appréhender le monde, afin d'enrichir nos expériences personnelles et professionnelles. L'idée d'allier le voyage et l'enseignement s'est donc imposée à nous.
Notre projet, intitulé « Voyage et Partage », eut pour objectif général de voyager en itinérance, pendant deux ans, afin d'aller à la rencontre des éducateurs de chaque pays traversé et de partager avec eux les méthodes pédagogiques.

Sur ce blog vous trouverez les articles sur le Brésil, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, Madagascar, le Burundi et le Burkina Faso. Pour aller jusqu'au bout du voyage rendez-vous sur le second blog en cliquant ici. Vous poursuivrez la route avec nous au Bénin, au Sénégal, au Cap-Vert et au Maroc.


Depuis notre retour en France nous avons repris notre métier à temps partiel afin de réaliser des actions :
. des interventions dans les écoles et les bibliothèques pour échanger avec les enfants (diaporama et ateliers « sensoriels » sur notre voyage
. des projections et échanges autour du film du voyage dans diverses structures
. des expositions photos
A travers celles-ci, nous souhaitons communiquer notre passion du voyage, attiser la curiosité en montrant la diversité du monde en termes de culture, de paysage, de patrimoine, de mode de vie, de nourriture, montrer une autre facette du monde et aider à lutter contre les préjugés.
Pour mettre en place ces actions il suffit de nous contacter et de définir ensemble une date.


…Ce midi-là / La vie était si égarante et bonne / Que tu lui as dit ou plutôt murmuré "vas-t'en me perdre où tu voudras" / Les vagues ont répondu "tu n'en reviendras pas" (Extrait d´un poème de Nicolas Bouvier)

Pour nous joindre : voyageetpartage@aol.fr



lundi 26 septembre 2011

Mais avant de partir...il faut d'abord travailler!

Nous avons donc fait la cueillette des pommes durant un mois (de fin août à fin septembre) dans un petit village près de Bourges: Saint Martin d'Auxigny.

Voilà notre univers pendant un mois: des pommiers à perte de vue.

notre chambre...

et la colloc' franco-portugaise.

Alfredo

Joaquim

et Carlos

Allez! Au boulot! 

Quand il fait beau, c'est plutôt sympa. Mais ça n'a pas toujours été le cas.


Voilà les fameux palox, qu'il faut remplir complétement mais pas trop non plus. Tout est question de nuance!

Cueillir la pomme est tout un art: il faut la soulever délicatement afin de ne pas l'abîmer et de garder la queue!!! Très important.

 Une fois que la musette est pleine, il faut déposer son contenu, délicatement dans le palox.
A raison de 8 palox par jour, en moyenne, ça en fait des pommes!!!

Heureusement qu'il y a le week-end pour glandouiller...

visiter...
s'amuser

  et festoyer!

Comme disait Pauline (une cueilleuse) avec son joli accent africain: "On a beaucoup souffe'
mais ça nous manque déjà un peu!